Gastroenterologue-lyon.fr

Coordonnées

Dr Billioud, Dr Guillaud, Dr Lot et Dr Quencez
Tel : 04 72 52 28 32
Fax : 04 72 17 58 69

Centre des consultations spécialisées de la Sauvegarde
1er étage
25 avenue des sources
69009 Lyon

Horaires :
Lundi au Jeudi de 8h à 18h.
Vendredi de 8h à 17h.
 
Prise de rendez-vous en ligne :
Avec le Docteur Billioud Avec le Docteur Guillaud Avec le Docteur Quencez Avec le Docteur Lot
 
 

Recherche médicale

Les études en cours

La recherche clinique est actuellement fondamentale pour progresser dans la compréhension et le traitement de certaines maladies .


Elle s'appuie sur des textes précis issus de la loi Huriet. En résumé, les sujets participants doivent avoir lu et signé une fiche de consentement éclairé, qui précise le but de l'étude, la durée de leur participation, les procédures employées, le bénéfices et risques prévisibles ainsi que les désavantages, l'utilisation d'un médicament placebo, la confidentialité des informations recueillies, la couverture par une assurance.

 
2. Les études en cours

- ETUDE SOTHIS : (format PDF)
Evaluation de l’efficacité d’Adalimumab dans le traitement de la rectocolite hémorragique en conditions de vraie vie
La rectocolite hémorragique (RCH) est caractérisée par une atteinte inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale touchant le rectum et/ou le colon. Cette pathologie évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission.
Dans la RCH, l’objectif thérapeutique est d’induire et de maintenir une rémission clinique, avec sevrage en corticoïdes. La cicatrisation de la muqueuse est également considérée comme un objectif thérapeutique à atteindre.
Pour cela différents traitements peuvent être essayés en fonction de l’importance de la maladie. Parmi ces traitements, on peut avoir recours à des Anti TNF alpha dont l’Adalimumab.
Il s’agit d’une étude observationnelle non interventionnelle. Cette étude s’attache à décrire l’efficacité et la tolérance à long terme de l’Adalimumab chez des patients débutant un traitement pour une rectocolite hémorragique dans les conditions de vraie vie.
Cette étude a été demandée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

- ETUDE TEMPO COLO : (format PDF)
Extension des prérogatives des structures de gestion du dépistage organisé du cancer colorectal au suivi des patients de plus de 50 ans après coloscopie. Etude pilote dans le Rhône
Ce projet vise à optimiser le suivi des patients à risque élevé de cancer colorectal qui ont déjà eu une coloscopie de dépistage après avoir eu un premier test hemoccult positif. Il s’agit d’aider les médecins traitants et les hépato-gastroentérologues dans le suivi de ces patients. Ces patients doivent avoir des coloscopies à intervalles précis mais échappent souvent au suivi malgré leur risque.  L’Adémas-69 invitera les patients concernés à passer une coloscopie à la date indiquée par l’hépato-gastroentérologue. En l’absence de résultat, un deuxième courrier sera adressé sous 3 mois. Cette relance fera également l’objet d’un courriel ou courrier adressé au médecin traitant de la personne.
 
- Etude ORPHEE
Etude observationnnelle prospective de l’insulinO-Résistance sur la réponse virologique soutenue chez les Patients  atteints d’HEpatite chronique C et traités par PEgasys et Copegus. Ce travail  a déjà fait l’objet d’une communication à la 63e édition du congrès  américain de l’AASLD  en 2012, intitulée Impact of metabolic comorbidities on rapid virological response in a large french real-life cohort of patients with chronic hepatitis C treated with peginterferon alfa-2a and ribavirin
L’étude, négative  sur la réponse précoce à la bithérapie,  se poursuit avec l’analyse de la réponse virologique  C soutenue.
 
- Etude préopératoire de la stéatopathie  par des marqueurs non invasifs de fibrose hépatique dans une population d’obèses candidats à une chirurgie bariatrique.
Cette étude, réalisée avec l’équipe du Dr FRERING a permis d’inclure  plus de 100 patients avec la réalisation d’un fibromètre S et d’un fibroscan  lors du bilan préopératoire d’une chirurgie bariatrique. Son analyse est statistique en cours.
 
-TRILIB : 
Etude observationnelle  réalisée  sur un site Web sécurisé avec anonymisation des données médicales .  Il s’agit de connaitre l’activité  des hépatologues libéraux en matière de trithérapie antivirale C, et pouvoir montrer aux instances et aux firmes notre poids dans la prise en charge des patients, à l’aube de l’arrivée de nouvelles molécules
 
- PROTOCOLE MEDOC :
Mucosectomie et Polypectomie rectocolique endoscopique sous Clopidogrel
Etude  en collaboration avec le Dr B Napoléon de l’HPJM
 
- ETUDE INTERNATIONALE MAYOLY de niveau 3  sur  la qualité de la préparation colique .
En collaboration  avec la société YansysMedical
 
- Etude SSL :
Détection et caractérisation des lésions festonnées sessiles (Sessile Serrated Lesions) du colon droit. Le but de cette étude, réalisée dans le cadre d’un PHRC  avec le service d’endoscopie digestive d’HEH (Pr Ponchon) est d’établir une démarche diagnostique endoscopique optimale des SSL confirmées histologiquement en montrant l’intérêt de la coloration à l’indigo carmin et/ou du NBI dans leur détection et leur caractérisation.
 
- Etude PILEJE :
Etude clinique randomisée en double aveugle contre placebo, en groupes parallèles, de l’effet d’un mélange de probiotiques (Bifidobactérium lactis LA 304, Lactobacillus acidophilus LA 201 et Lactobacillus salivarius LA 302) sur les troubles fonctionnels intestinaux observés chez des patients atteints de maladie de Crohn en rémission profonde
L'objectif principal est d’évaluer versus placebo l’effet d’une prise quotidienne de Lactibiane IKI® durant deux mois sur la sévérité des troubles fonctionnels intestinaux présentés par des patients atteints de maladie de Crohn en rémission profonde.
 
1. Généralités
3. Les études antérieures