Gastroenterologue-lyon.fr

Coordonnées

Dr Billioud, Dr Guillaud, Dr Lot et Dr Quencez
Tel : 04 72 52 28 32
Fax : 04 72 17 58 69

Centre des consultations spécialisées de la Sauvegarde
1er étage
25 avenue des sources
69009 Lyon

Horaires :
Lundi au Jeudi de 8h à 18h.
Vendredi de 8h à 17h.
 
Prise de rendez-vous en ligne :
Avec le Docteur Billioud Avec le Docteur Guillaud Avec le Docteur Quencez Avec le Docteur Lot
 
 

Échographie abdominale

Télécharger en PDF

Sans titre271. Pourquoi faire une échographie abdominale ?
 
L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen et du petit bassin (foie, vésicule, voies biliaires, rate, pancréas, reins, vessie, ganglions) mais aussi les vaisseaux (artères et veines). Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.

Son principe consiste à appliquer une sonde (comme un stylo) contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis sont ensuite renvoyés vers la sonde sous la forme d’un écho.
Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo. L’appareil d’échographie s’appelle un échographe.
C’est un examen rapide et indolore. Il ne permet pas l’étude de tous les organes (os, poumon) et l’embonpoint peut rendre l’interprétation des images difficile.
 

2. Quelle préparation pour une échographie
Sans titre28Sans titre29

Aucune préparation n’est nécessaire, si ce n’est qu’il faut être à jeun c’est à dire ne pas manger, boire ou fumer 4 à 5 heures avant l’examen.



3. Comment se déroule une échographie ?
 
Aucune préparation n’est nécessaire, si ce n’est qu’il faut être à jeun c’est à dire ne pas manger, boire ou fumer 4 à 5 heures avant l’examen.
 
Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une couchette sur le dos. Un gel froid sera appliqué sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner. L’échographiste vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l’air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration.
N’hésitez pas à signaler tout problème au personnel médical lors de l’examen.
L’examen dure environ 10 à 20 minutes. C’est très rapide. Après l’examen, on vous donnera du papier pour enlever le gel de votre peau. Vous pourrez manger et boire normalement.
Les résultats : Lors de l’examen, le médecin commentera les images. Son compte rendu définitif sera adressé à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.
 

4. Quelles en sont les complications potentielles ?
 
Les ultra-sons sont sans danger. Il n’y a pas d’irradiation. L’échographie est un examen sans contre-indication et sans complications. C’est un examen absolument indolore. Parfois l’échographiste appuie sur la sonde et peut rendre l’examen inconfortable.
 
Vous pouvez télécharger les fiches informatives : LOGO_PDFLOGO_PDF