Gastroenterologue-lyon.fr

Coordonnées

Dr Billioud, Dr Guillaud, Dr Lot et Dr Quencez
Tel : 04 72 52 28 32
Fax : 04 72 17 58 69

Centre des consultations spécialisées de la Sauvegarde
1er étage
25 avenue des sources
69009 Lyon

Horaires :
Lundi au Jeudi de 8h à 18h.
Vendredi de 8h à 17h.
 
Prise de rendez-vous en ligne :
Avec le Docteur Billioud Avec le Docteur Guillaud Avec le Docteur Quencez Avec le Docteur Lot
 
 

Présentation

Ce site est proposé par les Dr BILLIOUD, Dr GUILLAUD, Dr LOT et Dr QUENCEZ afin d’améliorer votre compréhension des pathologies digestives. Il a pour objectif de répondre à vos interrogations avant ou après une consultation d’hépato gastroentérolgie et d’essayer de vous apporter un maximum d’information sur les pathologies digestives les plus fréquentes et les investigations qui peuvent vous être proposées.

L’Hépato-Gastroentérologie est la discipline médicale spécialisée prenant en charge l’ensemble des maladies de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, anus), du pancréas, du foie et des voies biliaires.
Il s’agit d’une spécialité médico-technique par le biais de l’endoscopie digestive. Les actes endoscopiques (gastroscopie, coloscopie, échoendoscopie, cathétérisme biliaire…) servent à la fois à faire des diagnostics en explorant l’intérieur du tube digestif mais permettent aussi de réaliser le traitement de certaines maladies (hémorragies digestives, ablation de polypes du colon ou extraction de calculs biliaires entre autre…). Ces gestes sont réalisés sans avoir besoin d’ouvrir le ventre en passant par les voies naturelles (sans cicatrice).

Les différentes investigations diagnostiques et thérapeutiques vous sont expliquées, que ce soit la gastroscopie, la coloscopie, la biopsie de foie, le fibroscan, l’échoendoscopie et le cathétérisme biliaire... Vous serez ainsi mieux renseigné sur votre pathologie et sa prise en charge, mais aussi sur l'évolution de nos techniques.

Les gastroentérologues participent au sein de la clinique à la prise en charge collégiale et pluridiscplinaire des patients notamment au travers des réunions de concertation de cancérologie digestive (avec les oncologues, les radiothérapeutes, les chirurgiens digestifs et les radiologiques), la réunion de concertation médico-chirurgicale (avec les chirurgiens digestifs et les radiologiques) et réunion de conceration de l'obésité (avec les chirurgiens, nutritionistes, dieteticiens et psychologues). Cela afin de donner à leur patient les meilleurs soins dans le souci d'une qualité de prise en charge optimale.  

Nous espérons que ce site de gastroentérologie vous apportera un maximum d'information et facilitera vos questions permettant une meilleure prise en charge de vos symptômes.